logo Mélanie Maquinay
Géométriques

VORONOÏ MAUVE

Compositions abstraites, formes géométriques ou aplats de matières créant un univers décoratif unique. Le diagramme de voronoï est un principe mathématique que j’apprécie d’explorer, c’est un pavage (découpage) du plan en cellules adjacentes, réalisé à partir d’un ensemble discret de points appelés « germes ».
Le concept doit son nom au mathématicien russe Gueorgui Voronoï (1868-1908). Il représente la décomposition d’un espace métrique en cellules adjacentes, déterminée par les distances à un ensemble discret d’objets de l’espace, un ensemble de points. Dans le plan les cellules sont appelées polygones de Voronoï. J’ajoute à ces polygones différentes palette de couleur harmonieuses, chaudes ou froides. Tous les encadrements différente et sont tous vintage (Récup’ / chinages / brocantes… ) «  » »

Prix
150€
Je suis passionnée de vieux objets et les cadres vintage chinés à gauche à droite prennent le premier rôle dans la création de ces petits formats aux motifs géométriques. C’est la forme, le style et la taille du cadre qui décidera de la création finale, pour aller plus loin que la toile. Etant allergique aux maths et particulièrement mauvaise dans cette matière pendant toute ma scolarité, j’ai eu l’envie d’explorer ce concept mathématique un peu « infini » et qui tient son nom du Russe Voronoï. Un ami me l’a expliqué simplement et mes quelques tests en dessin ont suivi. Le résultat peut être poussé aussi loin que souhaité, jusqu’au triangle infiniment petit. J’aime les effets de volumes et la 3D que créent ces triangles et ces couleurs et j’aime l’association des cadres anciens et de ce motif très contemporain.
Année de création
2015
Technique utilisée
Acrylique et marqueur
Taille
Support
sur toile et cadre vintage bois (récup/chine)
Intéressé par cette œuvre? Contactez moi!

Les dernières news

Programme été 2024